Marketing et communication en bibliothèques
Proposé par : Bibliest
- Publics visés : personnel des bibliothèques territoriales et académiques
- Objectifs :
- Distinguer les enjeux du marketing dans une stratégie globale de service
- Repérer les différents types de publics cibles, leurs attentes et les modalités de réponses attendues
- Analyser les éléments de l’audit de culture du service documentation
- Repérer les points de convergence entre la communication corporate et la communication événementielle
- Distinguer les critères efficaces d’une campagne de promotion
- Trier les partenaires en fonction de leur importance sur la vie du service documentation
- Repérer les points stratégiques du dialogue avec le réseau des référents en communication à partir d’une charte de communication institutionnelle. - Contenu :
- Informer et communiquer : l’importance de créer une relation
- Le cycle de la pluie : communication institutionnelle et événementielle
- La cohérence nécessaire dans les 3 pôles des missions de la bibliothèque et son environnement
- Le marketing de lieu et le marketing de lien
- Une typologie des publics ciblés
- Les objectifs d’une communication : Learn/ Like / Do : Faire connaître, faire aimer, faire adhérer
- Concevoir un projet de communication
- L’audit de culture : Les éléments constitutifs du capital d’image de la bibliothèque
- L’identité visuelle de la bibliothèque : logos et identifiants, slogans et signatures
- L’adaptation nécessaire au cadre de référence du public ciblé
- Le cadre de référence, le langage et les enjeux des partenaires, à comprendre et à respecter
- Les relations avec la presse
- Les documents d’information et de communication en direction des publics
- Les visuels de promotion culturelle et l’analyse d’affiches : Fureur de Lire, Lire en Fête, Temps des livres… - Intervenante : Marielle de Miribel
- Contact : Nathalie Cêtre - 03 80 39 51 12 - bibliest@u-bourgogne.fr
