Élèves et enseignants à la découverte de la librairie indépendante et de la filière du livre.

Contact libraires
David Finot,
Chargé de mission Économie du livre
Envoyer un mail →
Contact enseignants
Marion Masson,
Chargée de mission Développement des publics & Vie littéraire
Envoyer un mail →
Jeunes en librairie, c’est :
  • Un dispositif d’éducation artistique et culturelle, qui invite élèves et enseignant.e.s à découvrir l’écosystème du livre et la librairie indépendante.
  • Un projet associant une classe et un.e libraire qui donne à voir et à comprendre son métier et son rôle indispensable sur le territoire.
  • La découverte de la chaîne du livre : ses acteurs, ses enjeux, culturels et économiques, son cadre juridique (loi Lang de 1981), la créativité et la diversité de la production éditoriale, le métier de libraire…
  • Un parcours qui conduit les élèves à rencontrer et échanger avec la ou le libraire, à effectuer une visite de la librairie et à choisir, de manière libre et éclairée, les livres avec lesquels elles ou ils repartiront à cette occasion.
  • Un bon d’achat remis à chaque élève lors de la visite dans la librairie partenaire, leur permettant de choisir, en autonomie, les ouvrages qui rejoindront leur bibliothèque personnelle.
Objectifs
  • Favoriser l’accès au livre et développer le goût de la lecture.
  • Inciter les jeunes à fréquenter la librairie pendant et après le projet, de manière autonome.
  • Faire connaître le rôle indispensable du libraire dans la chaine du livre et sur le territoire.
  • Sensibiliser les jeunes à l’interprofession du livre et à son économie.
Pour qui ?

Jeunes en librairie s’adresse aux élèves de collèges à partir de la 4ème, aux lycées d’enseignement général et professionnel, aux lycées agricoles et CFA. 
Et plus particulièrement aux classes rencontrant des difficultés avec la lecture et celles situées en Réseau d’éducation prioritaire ou dans des zones rurales isolées.


Candidater

L’appel à projet n’est pas ouvert actuellement.
 

 

Outre les deux étapes obligatoires (intervention en établissement pour expliquer le métier de libraire et visite des élèves en librairie), sont également encouragées les actions complémentaires qui viennent enrichir le projet.

Exemples d’actions complémentaires réalisées lors de l’édition 2021-2022 :

3 000 élèves attendus à nouveau dans les librairies indépendantes de Bourgogne-Franche-Comté

Janvier voit débuter les 128 projets Jeunes en librairie sélectionnés pour cette troisième année du dispositif en Bourgogne-Franche-Comté.

Initié et financé par la Direction régionale des affaires culturelles et coordonné par l’Agence Livre & Lecture, avec l’appui de l’Éducation nationale, Jeunes en librairie mobilise une enveloppe de 75 000 € intégralement convertie en bons d’achat d’une valeur de 25 € à l’intention des élèves.

63 librairies indépendantes de la région, dont 7 nouvelles, ont été sollicitées par les enseignants et sont désormais partenaires du dispositif. Chacune d’entre elles échangera avec les élèves et les accueillera dans ses murs.

Ce sont donc 3 000 élèves de tous horizons : collégiens et lycéens des filières générales, professionnelles et techniques, élèves de l’enseignement agricole, apprentis des CFA, élèves allophones, en classes ULIS et SEGPA qui sont conviés avec leurs enseignants à la découverte de la librairie indépendante, de la chaine du livre et du plaisir de lire !