Dans sa démarche d’accompagnement à la conservation, à la diffusion et à la valorisation du patrimoine écrit, l’Agence Livre & Lecture prête du matériel de conservation et de valorisation. L’Agence propose également en prêt 5 expositions (sous réserve de disponibilité).

Matériel
  • Des aspirateurs avec variateur de vitesse et filtration HEPA destinés aux ouvrages empoussiérés, avec risque minoré de moisissures.
  • Deux modèles de lutrin en altuglas transparent
    1 - Grand modèle pour dimensions maximales du livre ouvert de 70 X 50 cm.
    Encombrement (cm) : H 36 X L 45 X P 35
    2- Pour format de livre A2, livres de très gros poids de 35 à 50 cm de hauteur.
    Encombrement (cm) : H 28 X L 65 X P 40.
  • Des thermohygromètres - luxmètres avec interface USB

Contacts

Pour connaître les modalités de prêt,
Pascale Milly
Envoyer un mail →

Expositions

Comment un livre vient au monde ? (des éditions Rue du Monde)

Pour connaître les modalités de prêt, contactez Marion Masson : m.masson@livre-bourgognefranchecomte.fr

Une série de 14 panneaux rigides (60 X 80 cm) pour expliquer aux jeunes (à partir de 6/7 ans) la chaîne du livre : de l’écrivain à la librairie en passant par le manuscrit, l’illustration, la maquette, le papier, l’impression, la reliure, la diffusion, la presse…

Cette exposition prend pour exemple la naissance et la vie de l’album Sous le grand banian de Jean-Claude Mourlevat et Nathalie Novi (Rue du Monde, 2005).
En accompagnement de l’exposition :
- l’album documentaire d’Alain Serres et illustré par Zaü ;
- un parcours- jeu constitué de 13 questions ;
- des pistes d’exploitation pédagogique proposées par l’académie de Reims.

Histoires de fausses nouvelles

Pour connaître les modalités de prêt, contactez Maud Curtheley : m.curtheley@livre-bourgognefranchecomte.fr

Une exposition pédagogique réalisée par la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) sur le thème des fausses nouvelles. La « fausse nouvelle » a été remise au goût du jour sous l’appellation de « fake news » puis d’« infox », mais qu’il s’agisse de désinformation, de mensonge, de canular ou de propagande, la « fausse nouvelle » ne date pas d’hier.

Cette exposition est composée de 11 panneaux cartonnés (59,5 cm x 84,1 cm) équipés d’œillets à chaque extrémité.
Pour aller plus loin sur cette thématique ou sur des thématiques connexes, vous pouvez consulter les ressources culturelles et éducatives suivantes :

• Portail Presse et médias
• Portail Les Essentiels
• Ressources électroniques de Presse

La laïcité en questions

Pour connaître les modalités de prêt, contactez Maud Curtheley : m.curtheley@livre-bourgognefranchecomte.fr

Une exposition de la Bibliothèque nationale de France. Un ensemble de 10 affiches plastifiées qui propose un éclairage sur des notions-clés, des mises en perspective et accompagnées d’une riche iconographie.

Un dossier accompagnant l’exposition proposant des pistes pédagogiques, des textes de référence, des entretiens audiovisuels, une bibliographie, ainsi que 300 images en téléchargement, est accessible en ligne.
 

Le siècle de Gutenberg : voyage au temps des premiers imprimeurs

Pour connaître les modalités de prêt, contactez Pascale Milly : p.milly@livre-bourgognefranchecomte.fr

Une exposition de l’Agence Livre & Lecture composée de 30 panneaux (28 permanents et 2 variables selon les fonds locaux, de 80 cm X 120 cm chacun).

Conçue en 2009, cette exposition présente les origines du livre imprimé en Europe. Emmanuel Marine, ancien directeur de la médiathèque du Grand Dole, a synthétisé les grandes étapes de la création des premiers livres imprimés, de la vie d’un atelier, de l’art de la mise page ... et des principales capitales européennes impliquées.

Objectifs de développement durable

Pour connaître les modalités de prêt, contactez Maud Curtheley : m.curtheley@livre-bourgognefranchecomte.fr

Une exposition initiée par la Fondation GoodPlanet avec le photographe Yann Arthus-Bertrand en association avec le réseau Canopé. Composée d’un ensemble de 17 posters photographiques, elle contribue non seulement à illustrer mais surtout à nourrir les problématiques autour des objectifs de développement durable (ODD) tels que définis par l'UNESCO.

Pour accompagner l’exposition, un dossier pédagogique faisant référence aux ODD et illustré pas les posters de l’opération est téléchargeable en ligne.