La région Bourgogne-Franche-Comté est dotée d’un réseau de quelque 80 librairies indépendantes.

Contact communication
Anne-Gaëlle Quivy
Envoyer un mail →

Commerces de proximité, ces librairies sont aussi et plus largement des acteurs culturels majeurs : elles organisent des rencontres littéraires et des animations qui contribuent au dynamisme de leur territoire d’implantation. Elles sont un facteur d’attractivité des centres-villes, et parfois l’unique point de vente de livres sur une large zone.

Cet ancrage local, ce rôle culturel, tout comme la qualité de l’accueil et du conseil, constituent de réels éléments de différenciation et les premiers atouts de la librairie. Chaque librairie est unique car elle propose une vision unique, non standardisée, de l’offre éditoriale : c’est en cela que les librairies sont indépendantes.

À travers « Mon libraire, mon univers », l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté souhaite rendre visible la vitalité de ce réseau, traduire la singularité de ces commerces, promouvoir, encourager et valoriser le développement d’animations de qualité sur le territoire régional.

Mon libraire, mon univers est aussi un dispositif de soutien à l’animation destiné aux librairies.

Contact pour les librairies implantées dans les départements 21, 58, 71, 89 : Sylvain Loux

Contact pour les librairies implantées dans les départements 25, 39, 70, 90 : David Finot

Au programme

Rencontres d'auteurs, débats, dédicaces, lectures à voix haute, prix littéraires, cercles de lecteurs, ateliers, concerts, performances, expositions, jeux d’évasion, concours, etc.

Tout au long de l’année, les librairies de la région organisent de nombreux événements à retrouver dans l’agenda du site.