En Bourgogne-Franche-Comté, deux plans coexistent : le plan de conservation partagée des périodiques et le plan de conservation partagée des livres pour la jeunesse. Participer à un plan régional de conservation partagée, c’est s’organiser sur un territoire pour répartir la conservation de collections choisies dans le but de :

Sauvegarder un patrimoine et le faire connaître à un large public
Répondre au manque d’espace dans les magasins des établissements documentaires concernés
Offrir aux publics un accès facilité à des collections répertoriées, complètes et localisées
Proposer au public un accès de proximité
Rationaliser les acquisitions et optimiser les éliminations dans un contexte de surabondance éditoriale

Plan de conservation partagée des périodiques (PCPP)

Les structures régionales pour le  livre des deux anciennes région - ACCOLAD et Centre régional du livre de Bourgogne - avaient toutes deux piloté un Plan de conservation partagée des périodiques.

Ils concernent à eux deux plus de 1 400 titres dont la conservation est répartie entre 60 établissements documentaires (bibliothèques publiques, services d’archives, bibliothèques universitaires et quelques structures associatives). Aujourd’hui, l’Agence Livre & Lecture mène une réflexion de fond pour harmoniser ces deux plans dont les titres peuvent d’ores et déjà être consultés via l’outil Périscope proposé par le SUDOC en cochant les cases « Bourgogne » et « Franche-Comté ».

Plan de conservation partagée des livres pour la jeunesse (PCPJ)

Les structures régionales pour le  livre des deux anciennes région - ACCOLAD et Centre régional du livre de Bourgogne - avaient toutes deux engagé une démarche de conservation partagée des livres pour la jeunesse. Les pratiques dans les deux anciennes régions étant très différentes, une harmonisation est souhaitée et en cours de réflexion.