Le livre et le tout-petit
Proposé par : Bibliothèque départementale de l’Yonne
- Publics visés : salariés et bénévoles des bibliothèques
- Objectifs :
- Préciser l’importance des livres dans le développement de l’enfant
- Mieux comprendre la manière particulière dont le tout-petit s’approprie le livre
- Élargir son répertoire d’albums pour les tout-petits
- Développer la place de l’adulte dans cette découverte afin d’être plus à l’aise pour proposer des livres aux jeunes enfants. - Contenu :
- Réflexion sur l’attitude particulière du tout-petit qui découvre un livre : appropriation sensorielle / vocale, mouvement corporel
- Découverte de livres et d’albums particulièrement riches pour les tout-petits : forme, matière ; rapport texte/image ; récit ; contenu symbolique
- Mise en évidence du langage utilisé, des mots choisis, du rythme, de la poésie, qui donnent une musicalité au récit.
- Importance de la place de l’adulte : présence corporelle, vocale, gestuelle ; soutien par le regard ; prise de conscience de la spécificité d’une situation où l’on s’adresse conjointement au petit et à l’adulte qui l’accompagne. - Intervenante : Marie Frapsauce
- Contact : Anne Loison - 03 86 48 20 30 - anne.loison@yonne.fr