Communication avec les tout-petits
Proposé par : Médiathèque Côte-d’Or
- Publics visés : bibliothécaires, animateurs de relais petite enfance, travailleurs médico-sociaux et assistant.e.s famili.aux.ales du Département de la Côte-d'Or
- Objectifs :
- Comprendre les manifestations corporelles et gestuelles des jeunes enfants pour les intégrer dans un mode de communication enfant/adulte
- Perfectionner sa pratique d'observation, l'utiliser pour une meilleure compréhension de l'enfant et de ses interactions avec son environnement au cours des séances d'accueil
- Savoir adapter des temps d'accueil et d'animation autour du livre aux capacités de chaque enfant
- Contenu :
- Le développement du jeune enfant : son immaturité, ses compétences, ses besoins de sécurisation, de mouvement, ses modes d'exploration du monde qui l'entoure
- Les modes de communication du tout-petit : communication non-verbale, dialogue tonico-émotionnel et perception des émotions, développement de l'attention conjointe
- L'entrée de l'enfant dans le langage : intérêt pour la voix, la langue, les histoires, compréhension des intentions
- Les conditions favorables à un temps de lecture de qualité (organisation de l'espace, choix des livres, posture de l'adulte...)
- Échanges, mises en situation et expérimentations autour de la communication et de l'animation de groupe -
Intervenantes : Monique Busquet et Marie-Laure Talazac – Association Bien-Traitance Formation et Recherches
- Contact : Aline BERT - 03 80 63 27 37 - aline.bert@cotedor.fr