Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives en ligne
- Publics visés : bibliothécaires bénévoles et salariés du réseau départemental
- Objectifs :
- Comprendre les enjeux de l’inclusion numérique
- Comprendre le rôle des bibliothèques dans l’acquisition de l’autonomie numérique du citoyen
- Connaître les structures et les partenaires de mon territoire qui proposent un accompagnement en terme d’inclusion numérique afin de pouvoir orienter l’usager
- Mettre en place des solutions d’accompagnement du citoyen pour effectuer ses e-démarches administratives
- S’approprier des méthodes et des outils pour proposer à l’usager un accompagnement adapté dans sa bibliothèque
- Connaître les limites de cet accompagnement (confidentialité des données…)
- Valoriser sa démarche auprès des publics: communiquer sur ces nouveaux services aux usagers -
Contenu :
- L'accessibilité des services publics dans le département de l'Yonne
- Le cadre de la dématérialisation des démarches administratives et ses conséquences
- Typologie des freins : matériel, compétences, moyens humains…
- Les missions des principaux acteurs du territoire
- Les répertoires des acteurs (servicepublic.fr, conseil départemental d’accès au droit…)
- Le rôle d’accompagnement et de médiation de la bibliothèque
- Le périmètre d’action des bibliothécaires : quand passer le relai ?
- L’argumentaire auprès des élus
- Les outils en ligne utiles : mesaides.gouv.fr, kit d’intervention rapide, Les bons Clic’s, etc
- L’éthique : confidentialité, non-jugement
- La mise en place de l'espace -
Contact : Cédric Le Floch - 03 86 48 02 47 - cedric.le-floch@yonne.fr