L’EMI à l’heure de l’IA : quelles modifications des pratiques médiatiques et informationnelles
Proposé par : Médiathèque départementale du Jura
- Publics visés : personnel des bibliothèques et médiathèques du département, salariés et bénévoles, partenaires des médiathèques du département responsables d’accueil et d’animation des publics
- Objectifs :
Internet est un formidable outil d’information, mais aussi un vecteur d’échange et de communication de rumeurs les plus fausses et les plus dangereuses.
Les bibliothèques ont un rôle important à jouer auprès de leurs publics dans l’acquisition des connaissances nécessaires pour faire la différence entre les vraies et les fausses informations et accompagner les citoyens dans l’acquisition des compétences nécessaires pour évaluer la validité des informations.
A l’heure où l’IA est de plus en plus utilisée pour faire des recherches, il est important de connaître les dérives potentielles en lien avec ce nouvel usage dans l’analyse des sources d’informations offertes par Internet. - Contenu :
- Comprendre les fondamentaux de l’EMI (définition de l’information, fonctionnement des médias en ligne)
- Connaître les pratiques numériques des Français et l’émergence de l’IA dans les usages quotidiens
- Maîtriser les paramètres de confidentialité face aux collectes de données (classiques et par IA)
- Analyser comment les algorithmes et l’IA modifient les bulles de filtres, la désinformation et la production de faux contenus
- Utiliser des outils de vérification adaptés aux contenus générés ou amplifiés par IA (deepfakes, textes artificiels)
- Concevoir des actions EMI mêlant prévention classique et sensibilisation à l’IA. - Intervenante : Mathilde Cousin
- Contact : Arielle Pâques – 03 84 43 42 60 - apaques@jura.fr