25/03/2021 → 26/03/2021
Maison des sciences de l'homme Besançon
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La gestion de conflits en service public

Proposé par : Bibliest
  • Publics visés : personnel des bibliothèques
  • Objectifs :

    - Gérer les conflits avec les publics ? Des clés pour gérer les conflits entre lecteurs ou entre les bibliothécaires et les lecteurs.
    - Lister les situations potentielles de conflits avec les lecteurs et usagers
    - Repérer les différents types de publics dits « difficiles », leurs attitudes, leurs attentes et les modalités de réponses attendues
    - Anticiper et analyser les interactions aux postes d’accueil et de service public
    - Distinguer les sources de difficulté dans la relation entre bibliothécaire et usager, et les types de réponses envisageables pour maintenir la qualité de la relation.

  • Contenu :
    - où se situe le conflit ?
    - quel regard porter sur le conflit ?
    - Comment dire quelque chose de négatif au lecteur ?
    - Comment rappeler des éléments du règlement ?
    - Comment gérer la colère d’un lecteur ?

  • Méthode pédagogique : essentiellement participatives, apports théoriques ponctuels, analyse de cas concrets, mises en situation éventuelles, ateliers de réflexion en groupe, mises en application de concepts présentés, supports de cours.
  • Intervenants : Marielle de Miribel

  • Contact : Natalie Cêtre - 03 80 39 51 12 - bibliest@u-bourgogne.fr