La gestion de conflits en service public
- Publics visés : personnel des bibliothèques
- Objectifs :
- Gérer les conflits avec les publics ? Des clés pour gérer les conflits entre lecteurs ou entre les bibliothécaires et les lecteurs.
- Lister les situations potentielles de conflits avec les lecteurs et usagers
- Repérer les différents types de publics dits « difficiles », leurs attitudes, leurs attentes et les modalités de réponses attendues
- Anticiper et analyser les interactions aux postes d’accueil et de service public
- Distinguer les sources de difficulté dans la relation entre bibliothécaire et usager, et les types de réponses envisageables pour maintenir la qualité de la relation. -
Contenu :
- où se situe le conflit ?
- quel regard porter sur le conflit ?
- Comment dire quelque chose de négatif au lecteur ?
- Comment rappeler des éléments du règlement ?
- Comment gérer la colère d’un lecteur ? - Méthode pédagogique : essentiellement participatives, apports théoriques ponctuels, analyse de cas concrets, mises en situation éventuelles, ateliers de réflexion en groupe, mises en application de concepts présentés, supports de cours.
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Intervenants : Marielle de Miribel
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Contact : Natalie Cêtre - 03 80 39 51 12 - bibliest@u-bourgogne.fr