25/04/2026
Maison des sciences humaines et environnementales Claude-Nicolas Ledoux
Besançon (25)
Partager ⬎

Autour de « Mémoires de l’Enclave » : rencontre littéraire avec Jean-Paul Goux et Arno Bertina à la MSHE

En 1986, suite à une résidence de plus d’une année sur place, Jean-Paul Goux publiait Mémoires de l’Enclave, ouvrage consacré à la mémoire ouvrière du Pays de Montbéliard, considéré aujourd’hui comme fondateur de la littérature de l’enquête.

Le samedi 25 avril 2026 de 16h à 19h à la MSHE de Besançon est organisée une rencontre littéraire afin de célébrer les quarante ans de cet ouvrage, autour d’une actualité dense :

  • Jean-Paul Goux vient de publier son dernier ouvrage, À la lisière, chez Champ Vallon.
  • Une réédition critique de Mémoires de l'Enclave est parue aux Belles lettres
  • Un webdocumentaire, « Des mémoires ouvrières aux Mémoires de l'Enclave » a été mis en ligne, valorisant les archives de Jean-Paul Coux et les photographies réalisées par Cilles Choffé.

Elle sera également l'occasion de s'interroger sur cette démarche de création littéraire avec un invité exceptionnel : l'écrivain Arno Bertina.

Une séance de dédicaces des ouvrages de Jean-Paul Goux et d'Arno Bertina prévue à l'issue de la rencontre, avec la librairie Les Sandales d’Empédocle.


La rencontre s'inscrit dans le cadre du projet de recherche Projet Archives Goux, porté par Pascal Lécroart à la MSHE. L’Agence Livre & Lecture est partenaire de cet événement.


En savoir plus
Sur le site de la MSHE ↗

Téléchargements