07/03/2023
Partager ⬎

TABLETTES ET TROUBLES DES APPRENTISSAGES

Proposé par : Bibliothèque de la Nièvre
  • Publics visés : salariés et bénévoles des bibliothèques du réseau départemental, documentalistes des collèges, partenaires culturels
  • Objectifs :
    - Comprendre et définir les troubles des apprentissages
    - Différencier l’intérêt de l’usage d’un écran pour la compensation du handicap
    - Inventorier et expérimenter un panel d’outils numériques utiles pour les adaptations compensatoires dans le cadre des troubles DYS : dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dysgraphie, troubles de l’attention
    - Se questionner sur les modalités d’accompagnement des familles des enfants DYS équipés de la tablette pour leurs apprentissages scolaires
  • Contenu :
    - Cette formation, destinée aux professionnels de la culture permet de comprendre ce que sont les troubles regroupés sous le terme de troubles DYS ou troubles des apprentissages
    - Elle permet d’envisager un usage de l’outil numérique en compensation du handicap identifié. Elle incite à la réflexion sur l’intérêt de la tablette auprès des enfants DYS, dès l’âge de la scolarité primaire
    - Elle donne à réfléchir sur les modalités d’introduction de cet outil dans le quotidien de l’enfant et de la famille et permet une expérimentation des aides apportées pour être en capacité de conseiller les familles ou les professionnels
  • Intervenante : Véronique Boujdi
    Contact : Estelle Rats - 03 86 71 69 63 - estelle.rats@nievre.fr