Accompagner le citoyen dans ses démarches quotidiennes
- Publics visés : personnels du réseau de la Médiathèque départementale du Jura
- Objectifs :
- Définir la place de la bibliothèque en tant qu’outil d’aide à la population, connaître les limites qu’elle doit respecter et les organismes habilités à prendre le relais
- Connaître les ressources qu’elle peut mobiliser pour répondre aux besoins dans le cadre de ses attributions
- Organiser et cadrer un service d’aide aux personnes en difficultés face aux démarches -
Contenu :
- Apports théoriques sur l'impact de la suppression des services publics en milieu rural et la dématérialisation sur les missions des bibliothèques
- Identification des freins : éloignement géographique, illectronisme, connaissance des droits...
- Qui sont les acteurs du territoire, comment se situe la bibliothèque dans ce contexte
- Constitution d'une boîte à outils pour être plus à l'aise sur les démarches en ligne : découverte, partage et manipulation de ressources utiles
- Construction d'un projet : apports théoriques, puis cas pratique en petits groupes -
Méthodes pédagogiques :
- Apports théoriques
- Réflexions collectives et études de cas pratiques à partir d’un récit apporté par chaque participant, racontant une difficulté dans l’accompagnement de démarches administratives d'un usager
- Travaux par petits groupes ou collectifs -
Intervenante : Julie Brillet - bibliothécaire et formatrice
-
Contact : Ariel Pâques – 03 84 87 33 00 - apaques@jura.fr