Partager ⬎

Lumière sur les nouvelles librairies de la région

Quatre librairies ont vu le jour en Bourgogne-Franche-Comté au cours de ces neuf derniers mois.

Toutes se situent dans des communes de moins de 5 000 habitants, renforçant ainsi le maillage territorial des librairies indépendantes de la région. Ces créations de librairies, aux profils bien distincts, témoignent de l’attrait pour la profession et de l’émergence de nouvelles vocations.

 

La Librairie du coin à Chauffailles (71)

Depuis la fermeture de la librairie Gribouille en 2019 et de la maison de la presse en 2016, la ville de Chauffailles (3 700 habitants) en Saône-et-Loire ne comptait plus de librairie. Ce vide a été comblé par Sara Ikbal et Phillipe Corre, tous deux anciens employés de librairie-presse en région parisienne, qui ont ouvert La Librairie du coin en novembre dernier.

D'une surface totale de 170 m², cette librairie propose un large assortiment de 7 000 références représentant tous les genres éditoriaux (littérature, sciences humaines, jeunesse, bandes dessinées, etc.), ainsi que 150 mètres linéaires de presse. Les libraires ont d’ores et déjà entamé une programmation de rencontres et séances de dédicaces, en partenariat notamment avec des auteurs et éditeurs locaux.

La Librairie du coin a bénéficié du soutien du Centre national du livre (CNL) et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Informations pratiques

 

Le Hamac à Arbois (39)

Créer une librairie peut s'inscrire dans le cadre d'une reconversion professionnelle, c’est le cas pour Alice Chazerand, ancienne orthophoniste, qui a sauté le pas en ouvrant l’été dernier la librairie Le Hamac au cœur d’Arbois (3 400 habitants) dans le Jura.

Cette librairie généraliste, d'une surface de 100 m², propose un riche assortiment de quelque 6 000 références. Le local se découpe en plusieurs espaces : le fonds adulte (littérature, sciences humaines, bandes dessinées, pratique, etc.) d’un côté, le fonds jeunesse de l’autre, puis enfin un espace détente-café offrant un joli coin lecture au fond de la pièce. Afin de compléter et d’étoffer un rayon jeunesse particulièrement bien développé, la librairie propose également à la vente une sélection de jeux pour tous les âges.

Alice Chazerand, qui est épaulée 3 jours par semaine par la jeune libraire Cathy Abel-Coindoz, envisage de proposer des animations (ateliers jeunesse et club de lecture notamment) en supplément de la programmation régulière de rencontres d’auteurs.

La librairie Le Hamac a bénéficié du soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Informations pratiques

 

Le Baron perché à Saint-Gengoux-le-National (71)

Située dans la cité médiévale de Saint-Gengoux-le-National (1 040 habitants) en Saône-et-Loire, la librairie-café-jeux Le Baron perché a ouvert ses portes en décembre dernier. Ivan Jacquemard et Mélanie Jeangin, les deux co-gérants, ont investi l’ancien café du marché pour ouvrir ce lieu atypique de 80 m2 où l’on retrouve un espace librairie, un coin café et une large sélection de jeux de société. Deux pièces divisent l'espace : la première est dévolue à la bande dessinée, la littérature grand format ainsi qu’à la partie café ; la deuxième est quant à elle dédiée à la jeunesse, la pochothèque, les sciences humaines et les jeux.

La librairie propose un fonds généraliste d'environ 3 000 titres au sein duquel les rayons bande dessinée et jeunesse jouissent d’une attention particulière. Aux beaux jours, la cour intérieure sera utilisée pour l’espace café, mais également pour la tenue d’animations.

La librairie Le Baron perché a bénéficié du soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Informations pratiques

 

Le Domaine des murmures à Champagnole (39)

Corinne Dalloz et Julie Vuittenez se sont rencontrées autour d’une envie commune : celle de créer une librairie de qualité au cœur de Champagnole. Afin de mener à bien ce projet elles ont décidé de s’associer et ont ouvert Le Domaine des murmures en février de cette année.

Située en face de la bibliothèque municipale, cette librairie d’une superficie de 80 m² au cadre très chaleureux, propose un assortiment d'environ 8 000 références. Le fonds y est généraliste et fait la part belle à la littérature, au polar et à la jeunesse. On y retrouve aussi bien des nouveautés que des titres plus confidentiels, que les deux libraires passionnées ont à cœur de défendre et mettre en avant. Elles ont également pour ambition de développer une riche programmation d’animations dans et hors les murs.

La librairie Le Domaine des murmures a bénéficié du soutien de l’Association pour le développement de la librairie de création (ADELC), du Centre national du livre (CNL) et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Informations pratiques