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L'Agence recrute un(e) chargé(e) de mission Économie du livre

Secteur librairie. En CDI temps plein, à Dijon (21). Poste à pourvoir dès que possible.

 

Finalité et mission globale

Dans le cadre des politiques régionales en faveur du livre et de la lecture soutenues par le Conseil régional et la DRAC de Bourgogne-Franche-Comté, suivant les orientations définies par le Conseil d’administration de l’agence, et sous l’autorité de la directrice, vous serez notamment chargé(e) de favoriser le développement des librairies indépendantes en région, en leur apportant aide et conseils.


Activités principales

Librairie
- Veille sur le secteur.
- Accompagnement technique, économique et juridique, individuel ou collectif, des professionnels concernés (création, transmission, développement), en lien avec les services du Conseil régional et de la DRAC : diagnostic et analyse de leur situation et élaboration de préconisations.
- Dans le cadre du dispositif régional d’aide à la librairie : étude des dossiers de demandes de subvention et transmission d’avis techniques.
- Rédaction de notes, réalisation d’analyses et coordination d’enquêtes ou d’études sur le secteur concerné.
- Identification des besoins en formation des professionnels puis organisation des formations, éventuellement en lien avec les organismes de formation.
- Recensement régulier des librairies en région et transmission des mises à jour aux chargées de communication en charge des annuaires professionnels en ligne et de la base de données de l’agence.
- Animation de groupes de travail ou « comités sectoriels » rassemblant des professionnels de la librairie.
- « Jeunes en librairie » : coordination et suivi du dispositif, en lien avec la chargée de mission Vie littéraire & Développement des publics.
- « Mon libraire, mon univers » : coordination, suivi et analyse du dispositif, propositions d’évolution.
- Identification et mise en œuvre d’actions de promotion de la librairie en région – le cas échéant, en lien avec les chargées de communication.
- Réflexion stratégique et force de proposition sur la mission, son évolution et son développement.
- Le cas échéant, participation à des commissions techniques hors région.
 

Interprofession
- Chaque fois que cela est nécessaire : travail en lien avec le chargé de mission Économie du livre – Secteur Édition sur l’ensemble de ses missions.
- Mise en réseau : favoriser l’interconnaissance au sein de la filière.
- Participation à la commission Économie du livre de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill).
- Institutions, publics scolaires ou spécifiques, grand public : sur demande, interventions visant à présenter la chaîne du livre, son fonctionnement, son cadre juridique, ses enjeux, etc.
- Participation à la préparation (contenu) et à l’organisation de journées d’étude interprofessionnelles.
- Participation à des groupes de travail internes à l’agence et/ou à des actions interprofessionnelles (notamment festival Les Petites Fugues).


Profil et compétences

- Bac + 3 minimum et/ou expérience significative dans le domaine
- Solides connaissances techniques, économiques et juridiques des métiers de l’économie du livre, notamment la librairie
- Connaissance de la gestion et de la comptabilité des entreprises du livre, notamment des librairies
- Aptitude à animer des réunions et des réseaux professionnels
- Très bon niveau d’expression écrite et orale et aisance rédactionnelle
- Rigueur, capacité d’analyse et d’évaluation de projets, sens de l’organisation, appréciation fine des urgences et des priorités
- Autonomie, force de proposition et esprit d’initiative
- Esprit d’équipe, qualités relationnelles, sens de l’écoute et du rendre compte
- Adaptabilité, curiosité et goût pour le livre et la lecture
- Maîtrise de l’outil informatique
- Permis B obligatoire - déplacements réguliers


Informations sur le poste

Poste basé à Dijon (Côte-d’Or)
Rémunération : coefficient 375 de la Convention coll. de l’animation + complément éventuel selon expérience
Temps plein
Chèques-déjeuner


Envoyer lettre de motivation et CV avant le 22 mars 2021 à :
Madame la Présidente - Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté
71, rue Chabot-Charny
21000 Dijon
ou administration@livre-bourgognefranchecomte.fr

Entretiens prévus durant les semaines 14 ou 15