Partager ⬎

Covid-19 : ressources & dispositifs

Le point sur les mesures de soutien aux professionnels du livre, à l'échelle nationale.


>> Fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants & entrepreneurs

Le décret n° 2021-129 du 8 février 2021 prolonge le fonds de solidarité jusqu’au 30 juin 2021.
Depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, l'État et les Régions ont mis en place un fonds de solidarité pour prévenir la cessation d’activité des petites entreprises, micro-entrepreneurs, indépendants et professions libérales, particulièrement touchés par les conséquences économiques du Covid-19.
Le formulaire au titre des pertes de chiffre d'affaires du mois de janvier 2021 est disponible sur le site impots.gouv.fr
En savoir plus


>> Les librairies éligibles au chèque France Num

Le ministère de l'Économie a mis en place un « chèque France Num » dans le cadre du plan « France Relance » destiné à soutenir les petites entreprises qui engagent des dépenses liées à la numérisation des commerces. Cette aide est désormais accessible aux librairies, qui doivent toutefois répondre à certains critères afin d’être éligibles, parmi lesquels l’emploi de moins de 11 salariés et un CA inférieur à deux millions d’euros hors taxe.
En savoir plus


>> Prise en charge des frais postaux pour les librairies

Le formulaire de demande de prise en charge et de remboursement des frais postaux avancés par les libraires pendant le deuxième confinement est désormais en ligne sur le site de l’agence de service de paiement (ASP).
En savoir plus


>> Aides aux auteurs et autrices du livre

Le 11 mars, Roselyne Bachelot-Narquin a exposé son programme de travail 2021-2022 en faveur des auteurs et la poursuite de leur accompagnement économique dans le cadre de la crise sanitaire. Visant à améliorer les conditions de création des auteurs, ce programme comprend 15 mesures, dont quatre entreront en vigueur au premier semestre 2021.
En savoir plus


>> Les conséquences du troisième « confinement » sur les librairies

Dans un document intitulé « Les conséquences du troisième confinement sur les librairies », le Syndicat de la librairie française (SLF) a réuni toutes les mises à jour sur le couvre-feu, la jauge pour l'accueil des clients, les limites de déplacements, l'animation ou les aides financières qui s'appliquent aux librairies selon leurs situations.
En savoir plus


>> Le site Biblio-covid propose un nouveau protocole à compter du 19 mai

Le site ressource Biblio-covid, coproduit par l’Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV), l’Association des bibliothécaires départementaux (ADB), l’Association des bibliothécaires de France (ABF), BiblioPat et l’Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale (Acim) propose un protocole d’« Aide à l’organisation de l’activité des bibliothèques territoriales dans le cadre des restrictions liées à la pandémie de Covid-19 (à compter du 19 mai 2021) ».
En savoir plus