Partager ⬎

Covid-19 : ressources & dispositifs

Le point sur les ressources et dispositifs pour les professionnels du livre, à l'échelle nationale.


>> Fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants & entrepreneurs

Le décret n° 2021-129 du 8 février 2021 prolonge le fonds de solidarité.
Depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, l'État et les Régions ont mis en place un fonds de solidarité pour prévenir la cessation d’activité des petites entreprises, micro-entrepreneurs, indépendants et professions libérales, particulièrement touchés par les conséquences économiques du Covid-19.
Le formulaire du mois de juillet est désormais disponible, les demandes sont à déposer avant le 30 septembre 2021.
En savoir plus


>> Aides aux auteurs et autrices du livre

Le conseil d’administration du Centre national du livre (CNL) a voté la réactivation du fonds d’aide d’urgence aux auteurs de l’écrit.
Pour rappel, un fonds d’aide d’urgence a été ouvert, pour les auteurs, dès le 10 avril 2020 et jusqu’au 1er octobre 2020. Le CNL réactive ce fonds à partir du 19 juillet 2021 en le dotant d’1M €.

Les demandes d’aide doivent être déposées sur le portail numérique du CNL avant le 6 septembre 2021.
En savoir plus


>> Les conséquences du troisième « confinement » sur les librairies

Dans un document intitulé « Les conséquences du troisième confinement sur les librairies », le Syndicat de la librairie française (SLF) a réuni toutes les mises à jour sur le couvre-feu, la jauge pour l'accueil des clients, les limites de déplacements, l'animation ou les aides financières qui s'appliquent aux librairies selon leurs situations.
En savoir plus


>> Bibliothèques & pass sanitaire

Le décret n° 2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire confirme la disparition du seuil de 50 personnes et impose la présentation du pass sanitaire à l’ensemble des bibliothèques et centres de documentation relevant du type S à l’exception :
des bibliothèques universitaires, bibliothèques spécialisées, BPI et BnF (sauf pour les expositions et événements culturels).
du public venant pour « motifs professionnels » et « à des fins de recherche ». Les personnels et les intervenants extérieurs (artiste, formateur…), ne sont pas concernés par cette exception.
En savoir plus


>> Librairies & pass sanitaire

En application du décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, les animations organisées en librairies sont soumises à la présentation du pass sanitaire dès lors qu'elles occasionnent « une affluence plus importante qu'à l'ordinaire », étaient assimilables à des « événements culturels ».
En savoir plus ↗