Label LiR : dépôt des candidatures avant le 30 avril
Label de qualité décerné pour trois ans par les préfets de région à partir d'un rapport émis par le Centre national du livre (CNL) et après avis d’une commission composée de professionnels représentant l’ensemble de la chaîne du livre, le label LiR a pour vocation de reconnaître, valoriser et soutenir les engagements et le travail qualitatif des libraires indépendantes.
Le label est délivré pour les trois années civiles qui suivent celle de la demande.
Pour pouvoir y prétendre, le libraire doit :
• réaliser au moins 50 % de son chiffre d’affaires avec la vente de livres neufs au détail
• commercialiser son assortiment détenu en stock dans un local librement accessible au public
• détenir en stock et proposer à la vente une offre diversifiée de titres, soit au minimum :
- 6 000 titres pour les librairies générales dont le chiffre d’affaires de vente de livres au détail est au plus égal à 600 000 €, 10 000 titres au-delà de ce seuil ;
- 6 000 titres pour les librairies spécialisées en BD ou jeunesse ;
- 3 000 titres pour les autres librairies spécialisées dans un des neuf autres domaines prévus.
• affecter au moins 12,5 % du chiffre d’affaires annuel réalisé avec la vente de livres aux frais des personnels affectés à cette activité.
• proposer toute l’année une animation culturelle dont la régularité et la qualité sont jugées suffisantes par la commission compétente au regard notamment de la diversité des actions et de l’importance des publics touchés.
En savoir plus
Sur le site du CNL ↗
