Partager ⬎

Journée professionnelle « Inclusion sociale et culturelle des personnes en situation d’illettrisme, quel rôle pour les bibliothèques ? »

L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture (ARALL), en partenariat avec les centres ressources illettrisme, organisent la journée professionnelle « Inclusion sociale et culturelle des personnes en situation d’illettrisme, quel rôle pour les bibliothèques ? » le 5 avril 2024 à la Villa Gillet à Lyon.

Parmi les différents outils de prévention de l’illettrisme, les bibliothèques jouent un rôle essentiel : lectures à voix haute, comptines, accueil de classes, festivals de littérature jeunesse, etc. Toutes les actions de médiation qui créent des habitudes de lecture dès le plus jeune âge et au sein des familles participent de la prévention de l’illettrisme.

Cette journée professionnelle vise à aborder les différentes dimensions de la problématique de l’inclusion de tous les publics en bibliothèque à travers l’interconnaissance des acteurs des champs sociaux et de la lecture publique, l’argumentaire pour la coopération entre ces deux champs et l’apport d’outils concrets.


En savoir plus
Sur le site de l’ARALL ↗