Partager ⬎

Formation « Les émotions en questions dans les albums »

Dans le cadre de la 6e édition du Salon du livre jeunesse de Chalon-sur-Saône, qui se tient du 10 au 12 juin 2022 au Parc des Expositions, l’Agence Livre & Lecture propose une formation à destination des bibliothécaires, enseignants, médiateurs culturels, travailleurs sociaux et personnels de la petite enfance


Le samedi 11 juin de 10h à 12h30 au Parc des expositions de Chalon-sur-Saône.


Intervenante : Joëlle Turin, formatrice spécialisée dans les livres et la lecture pour la petite enfance.


Programme
Un des moteurs les plus puissants de la lecture tient aux émotions qu’elle suscite chez le lecteur. Immergé dans les histoires et les personnages qu’elles mettent en scène, celui-ci procède à une sorte de transfert affectif : il est aussi ému des situations de fiction et des émotions représentées qu’il le serait dans la vie réelle. Un système de sympathie et de compassion se met en route et le lecteur développe alors sa capacité à comprendre ses propres émotions et celles des autres.


Quelles sortes d’émotions figurent dans les albums à travers les thèmes abordés ? Comment nos jeunes lecteurs réagissent-ils et quel profit en tirent-ils ? Nous tenterons de répondre à ces questions grâce à des analyses d’albums et quelques observations d’enfants en situation de lecture.


>> Inscription en ligne avant le 31 mai 2022


Contact
Maud Curtheley
Chargée de mission Patrimoine écrit & Lecture publique
03 80 68 80 20
m.curtheley[a]livre-bourgognefranchecomte.fr

Téléchargements