Partager ⬎

Formation « Étude des provenances des XIXe-XXe siècles dans les collections patrimoniales, municipales et universitaires de Besançon »

Atelier organisé par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté le jeudi 17 février 2022 à La Maison des étudiants à Besançon.


Publics visés
Archivistes, bibliothécaires, professionnels du livre, membres des sociétés savantes.
Les stagiaires doivent être en charge de fonds anciens.


Intervenants
• Marie-Claire WAILLE, conservateur en charge des fonds anciens de la bibliothèque municipale classée et des archives municipales de Besançon.
• Pascal BRUNET, en charge des collections patrimoniales des bibliothèques universitaires de Besançon, chargé de cours Culture et Patrimoine.


Objectifs
Découvrir et analyser les provenances d’ouvrages du XIXe siècle et du début XXe siècle conservés dans les collections patrimoniales de la bibliothèque municipale et des bibliothèques universitaires de Besançon ;
Découvrir et expérimenter des outils documentaires, dont les bases nationales et régionales ;
Pratiquer des repérages avec des ouvrages issus des fonds locaux, régionaux ;
Valoriser auprès de publics diversifiés des ouvrages souvent difficiles d’accès, ou anodins mais riches d’informations.
Découvrir l’exposition « Générosités : hommage aux donateurs des bibliothèques universitaires de Franche-Comté » créée dans le cadre de la manifestation régionale Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté 2021 : les figures de nos histoires.


Au programme
Suite des ateliers de 2021, mise en pratique des premières découvertes, méthodologie, outils documentaires, analyses. Exercices sur les documents des bibliothèques.

Téléchargements