Partager ⬎

« Dis-moi dix mots qui (d) étonnent ! »

Dis-moi dix mots est une opération de sensibilisation à la langue française invitant chacun à jouer et à s'exprimer sous une forme littéraire ou artistique, de septembre à juin.


Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française et dix mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones du réseau OPALE : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l'Organisation internationale de la Francophonie.


Dès le mois de septembre, tout acteur culturel, social et éducatif est invité à s’emparer des dix mots proposés et à organiser des événements autour de la langue française : ateliers d'écriture ou de calligraphie, dictées, concours de poésie, rencontres littéraires, spectacles, tournois de slams, expositions photo, matchs d'improvisation ou d'éloquence, etc.


L’édition 2021-2022 « Dis-moi dix mots qui (d) étonnent ! » propose les 10 mots suivants : décalé, divulgâcher, ébaubi, époustouflant, farcer, kaï, médusé, pince-moi, saperlipopette et tintamarre.


En savoir plus
Sur le site du ministère de la Culture ↗