Partager ⬎

1ères assises nationales de l’édition indépendante : les 2 & 3 février à Aix-en-Provence

Les maisons d’édition indépendantes constituent un maillage dense et créatif sur l’ensemble du territoire national et contribuent pleinement à la bibliodiversité qui caractérise l’édition française. Elles sont confrontées aux mêmes enjeux et leur difficulté à se faire entendre et reconnaître dans un environnement de plus en plus contraint s’est amplifiée avec la crise sanitaire.

Tout ceci a conduit huit associations régionales à se rapprocher au printemps 2021 et créer la Fédération des éditions indépendantes (FEDEI).

C’est cette dernière, en partenariat avec l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’appui de la Fill (Fédération interrégionale du livre et de la lecture), qui organise ces premières assises les 2 & 3 février à Aix-en-Provence.


Intitulées « Se définir et agir », ces rencontres aborderont des thématiques telles que :

  • L’édition indépendante : état des lieux, définition de l’édition indépendante et situation économique.
  • Diffuser et distribuer autrement : les relations avec les libraires, les tarifs postaux, etc.
  • Coagir autrement : la relation auteurs-autrices et éditions indépendantes ; la place de l’édition indépendante dans l’action culturelle.
  • Produire autrement : des ateliers pratiques sur le référencement, la e-reputation, le livre numérique, le coût de l’écoresponsabilité, etc.



En savoir plus
Sur le site de la FEDEI ↗

Téléchargements